Traderiverwinery.com » Divers » Comment savoir s’il est possible d’aménager des combles

Comment savoir s’il est possible d’aménager des combles

4.9/5 - (27 votes)

Lorsqu’on possède un grenier ou des combles, on peut les aménager pour en faire une pièce à vivre. Cela permet de gagner de l’espace et d’augmenter la surface habitable de son logement. Toutefois, il faut savoir que cette opération nécessite des travaux importants et qu’il faut se renseigner auprès d’un professionnel avant d’entamer les travaux. En effet, il est important de savoir si le plancher est assez solide pour supporter le poids d’une personne et s’il y a suffisamment d’ouvertures pour permettre l’aération.

Les combles font-ils partie de la maison ?

La toiture est le premier élément de la maison qui subit les aléas du temps. Elle doit donc être protégée, et entretenue régulièrement.

Les combles font partie de la maison.

Ils sont considérés comme une pièce habitable à part entière, et peuvent donc faire l’objet d’une isolation thermique et acoustique. Ainsi, ils peuvent tout à fait être aménagés en chambre ou en bureau selon vos besoins. Cependant, avant de procéder à un tel projet, il est important d’observer quelques règles de base pour optimiser l’espace disponible dans votre grenier : Lorsque des travaux sont nécessaires sur les combles pour créer une pièce habitable, il est important de bien étudier les contraintes techniques liées au projet (hauteur sous plafond suffisante). Une fois cette étape réalisée avec succès, vous pourrez envisager la possibilité d’aménager votre grenier en chambre ou en bureau selon vos besoins.

Comment savoir s’il est possible d’aménager des combles

Combien de mètres carrés pour aménager des combles ?

Il faut savoir que les combles sont une source de gain d’espace considérable. En effet, ils offrent des possibilités intéressantes pour aménager un grenier habitable. Si vous souhaitez profiter de tout l’espace disponible dans votre grenier, vous pouvez en faire votre chambre à coucher ou encore une salle de jeux pour les enfants.

Vous pouvez aussi transformer cette pièce en bureau si besoin est.

Il est également possible d’aménager ces espaces surélevés en espace de rangement, par exemple si vous souhaitez stocker du matériel et des objets divers dans le but de ne pas prendre trop de place chez vous.

Les combles peuvent aussi être transformés en chambres supplémentaires si besoin est. Bien entendu, il faut garder à l’esprit qu’une surface considérable doit être réservée au confort thermique et acoustique (isolation), mais aussi au confort visuel (fenêtres). Dans ce cas précis, la hauteur sous plafond n’est pas comptabilisée dans le calcul des mètres carrés disponibles pour aménager des combles.

La hauteur sous plafond est-elle suffisante ?

La hauteur sous plafond est une donnée importante pour la décoration d’une salle de bains.

La hauteur sous plafond doit être d’au moins 2,20 mètres pour pouvoir installer des meubles de rangement. Pour les plans de toilette et les vasques, vous aurez plus facilement accès à toutes les installations si le sol est situé au niveau du point le plus bas du plafond.

Lorsque l’on parle de hauteur sous plafond, il faut considérer celle à laquelle vos éléments doivent être fixés.

Il est recommandé que la hauteur sous plafond ne soit pas inférieure à 2,10 mètres. Par contre, si votre pièce dispose d’un point bas situé en-dessous des combles ou au niveau du sol, alors la hauteur sera inférieure à 2 mètres. Enfin, il existe des solutions qui permettent de rattraper une différence entre la hauteur sous plafond et le sol : la pose d’un faux-plancher qui permet de réduire la hauteur sous plafond et le carrelage mural sur toute sa longueur afin qu’il soit posé jusqu’à 1 cm en avant du mur (donc un maximum de 1m).

L’accès aux combles est-il possible ?

Rénover son grenier pour gagner en espace habitable est une solution idéale, qui permet de disposer d’une surface habitable supplémentaire. Cependant, il faut savoir que rénover un grenier implique certaines contraintes et qu’il faut être prêt à faire des travaux. Pour aménager un grenier, il faut tout d’abord penser à l’isoler afin de limiter les déperditions thermiques.

Il est aussi important de considérer la hauteur sous plafond disponible et de calculer le volume disponible par rapport au nombre de personnes habitant l’habitation. Pour aménager un grenier, il est recommandé d’opter pour des cloisons en plaques de plâtre ou en briques.

Il peut également être intéressant d’utiliser des matériaux isolants comme la laine minérale ou encore la fibre de bois.

Il ne faut pas non plus négliger l’installation du chauffage et des sanitaires, notamment si vous souhaitez installer une salle de bains et/ou une cuisine dans votre grenier. Enfin, le choix du revêtement est important : il doit être adapté aux contraintes métrologiques (hauteur sous plafond notamment) et permettre une bonne circulation entre les pièces du logement (pièce à vivre par exemple).

Les combles sont-ils isolés ?

Les combles sont habituellement non isolés. C’est une mauvaise nouvelle pour la planète, car ces pertes de chaleur peuvent représenter jusqu’à 30% des pertes totales d’énergie d’une maison. Pour réduire vos factures de chauffage et économiser sur l’énergie, vous pouvez envisager de faire isoler les combles. Nous avons dressé une liste des principaux avantages à isoler les combles ainsi que quelques conseils pour bien choisir un professionnel qui saura répondre à toutes vos attentes en matière d’isolation.

Les principaux avantages d’une isolation des combles 1) Réduire le montant de votre facture de chauffage : En été comme en hiver, lorsque l’air chaud est emprisonné par l’isolation du grenier, la température ressentie sera plus agréable au sein du logement. 2) Améliorer le confort thermique : Un grenier bien isolé conserve mieux la chaleur et garde les pieds au chaud en hiver et contribue à maintenir une température ambiante agréable en été. 3) Augmenter la valeur immobilière : Lorsque votre maison est plus chaude, elle est plus attrayante et demandée par les acheteurs potentiels. 4) Éviter les problèmes liés aux moisissures : Une bonne isolation empêche la condensation ou l’humidité excessive qui peut causer des moisissures sur les murs intérieurs ou extérieurs de votre maison.

Quel budget prévoir pour aménager des combles ?

L’aménagement des combles est une solution qui permet de profiter d’un espace supplémentaire et ainsi d’optimiser la surface habitable de votre logement. Cependant, il faut savoir que l’aménagement des combles doit être préparé à l’avance et que cette opération peut être assez coûteuse.

Il est important de bien évaluer le budget nécessaire à l’aménagement des combles avant de se lancer dans cette opération. Pour réussir son projet, il faut prendre en compte plusieurs critères : Les travaux à effectuer pour aménager les combles Dans un premier temps, il est important de définir si ce sont les finitions intérieures ou extérieures qui seront refaites. En effet, toutes les modifications ne nécessitent pas forcément le même type de travaux. Après avoir défini le type de modification à effectuer, vous pouvez choisir entre différentes options : La transformation du grenier en chambre et salle d’eau ; La création d’une chambre supplémentaire ; L’installation d’une mezzanine ; L’ajout d’une terrasse… Le budget nécessaire Pour estimer le prix global des travaux à effectuer pour aménager vos combles, vous pouvez utiliser un logiciel gratuit qui va simuler la hauteur sous plafond existante et calculer la superficie exploitable après les modifications.

Vous pouvez ainsi connaître la surface qu’il sera possible d’exploiter par rapport au volume total du toit existant (hauteur sous plafond).

Pour savoir si vous pouvez aménager des combles, il faut que vous ayez un plan de votre maison. Il faut que le grenier soit accessible depuis l’intérieur et depuis l’extérieur. Si vous n’en avez pas, prévoyez d’y faire des travaux. Les combles sont plus faciles à aménager quand ils ont une hauteur supérieure à 1m80.