Traderiverwinery.com » Divers » Définition portage salarial : Comment ça marche Qui est concerné

Définition portage salarial : Comment ça marche Qui est concerné

4.2/5 - (32 votes)

Le portage salarial est une forme d’emploi qui permet à un travailleur indépendant de bénéficier des avantages du salariat.

Il s’agit d’un statut hybride entre le salariat et l’indépendance, qui permet à un professionnel de proposer ses services à des entreprises clientes en toute autonomie.

Le portage salarial est donc une alternative au statut d’auto-entrepreneur ou au statut de freelance.

Le portage salarial, c’est quoi ?

Le portage salarial est un concept qui consiste à travailler pour soi-même en tant que profession libérale.

Il s’agit d’une relation tripartite entre une société de portage, le travailleur indépendant et le client.

La société de portage salarial apporte la garantie nécessaire au travailleur indépendant, tout en lui permettant de facturer ses services à son client.

Les avantages et les inconvénients du portage salarial ? Le portage salarial permet d’exercer des missions en toute autonomie, tout en ayant la possibilité de bénéficier des avantages du statut de salarié. Cependant, il faut savoir qu’il s’agit d’un statut qui comporte également des inconvénients : – Un manque de protection sociale puisque vous ne cotisez pas pour votre retraite ; – Une gestion administrative contraignante ; – L’absence d’assurance chômage ; – Des frais importants (salaire net inférieur aux revenus perçus).

Définition portage salarial : Comment ça marche  Qui est concerné

Comment ça marche ?

Le portage salarial, appelé aussi indépendance totale en portage, est un ensemble de techniques qui permet à une personne de travailler en toute autonomie pour le compte d’entreprises clientes.

Le principe du portage consiste à mettre en relation des entreprises clientes et des personnes ayant des compétences particulières (experts-comptables, informaticiens, traducteurs etc…). Ainsi, le consultant ou l’expert ne travaille pas directement pour son propre compte.

Il reste donc disponible pour ses clients habituels et peut répondre aux demandes d’autres entreprises.

Le portage salarial est souvent considéré comme une alternative au statut de micro-entrepreneur (anciennement auto-entrepreneur), qui a rencontré depuis sa création un grand succès dans la mesure où cette formule permet aux personnes qui souhaitent démarrer une activité professionnelle de bénéficier d’un statut juridique stable et sécurisant.

La société de portage salarial établit alors un contrat commercial avec le consultant ou l’expert selon les termes fixés par la convention collective nationale des cabinets d’experts-comptables qui précise notamment les modalités de facturation. Une rémunération mensuelle est versée au consultant ou à l’expert par la société de portage salarial dont il dépend administrativement et financièrement (il perçoit alors un salaire net).

Qui est concerné ?

Le portage salarial est avant tout un contrat de travail entre l’entreprise de portage et le consultant.

Le consultant est donc lié à son client par un contrat commercial, mais il bénéficie aussi d’un contrat de travail avec son entreprise de portage. Toutefois, ces deux types de contrats sont dissociables: la société de portage peut embaucher le consultant en CDD ou en CDI pour une mission précise. Elle se charge ensuite des formalités administratives et juridiques liées à l’emploi du porté.

Le porteur n’est pas obligatoirement une personne physique, car il peut être une personne morale (SARL, EURL…). Dans ce cas, la société est alors appelée « entreprise de portage salarial ».

Il existe des spécificités propres au secteur du BTP : chaque architecte doit contracter sa propre assurance décennale auprès d’une compagnie d’assurance privée ; chaque maître d’œuvre doit souscrire une assurance personnelle couvrant les activités qu’il exerce à titre individuel ; chaque entrepreneur principal doit également souscrire une assurance décennale pour chacun des entrepreneurs qui interviennent sur son chantier ; chacun des artisans intervenant sur un chantier doit souscrire sa propre assurance décennale.

Les avantages du portage salarial

Le portage salarial est une solution qui permet à un travailleur de lancer son activité professionnelle en toute autonomie.

Il s’agit d’une solution qui offre la possibilité aux entreprises de bénéficier des avantages d’un statut indépendant, tout en ayant les avantages d’un salarié. De plus, cette forme de contrat permet aux candidats à la création ou au développement d’entreprise de se consacrer pleinement à leurs projets et éviter les risques inhérents à l’exercice d’une activité individuelle. Dans le cadre du portage salarial, le travailleur ne signe pas directement un contrat avec une entreprise cliente, mais plutôt avec sa société de portage. Celle-ci va ensuite signer un contrat commercial avec le client final sur base duquel elle va verser une rémunération au porté au titre des prestations réalisés par ce dernier pour son compte. En effet, la société de portage effectue alors pour le compte du travailleur porté les prestations nécessaires liée à l’exercice de son activité professionnelle (services juridiques et administratifs).

Le statut juridique du porteur est celui de travailleur indÉpendant et non celui de salariÉ car il n’y a pas lieu en principe (sauf convention expresse) qu’il y ait subordination entre la société de portage et le travailleur.

  • Les diffÉrentes étapes du processus sont:
  • La signature d’un contrat commercial entre la société cliente et la société de Portage

Les inconvénients du portage salarial

L’inconvénient majeur du portage salarial réside dans le fait que le travailleur indépendant n’est pas sûr de son chiffre d’affaires. Ce type de contrat est souvent utilisé par les personnes qui souhaitent tester une activité sans risquer de perdre trop d’argent. Toutefois, si la société de portage salarial ne dégage pas assez de bénéfices pour couvrir les frais liés à l’activité, elle peut se retrouver en cessation de paiement et demander aux travailleurs indépendants qu’elle emploie d’arrêter leur activité. Cela peut être très problématique pour un indépendant qui a investi beaucoup d’argent.

Lorsqu’un entrepreneur estime que sa société n’est plus rentable, il doit trouver une solution pour cesser son activité afin de ne pas se retrouver au chômage.

Le portage salarial présente donc des avantages et des inconvénients importants, ce qui peut justifier ou non ce choix stratégique.

  • Une forme juridique simple et rapide
  • Un statut social privilégié
  • La possibilité de tester une activité sans prendre trop de risques

Le portage salarial, est-il adapté à tous les profils ?

Pour être porté, il faut avant tout être un professionnel qui souhaite développer son activité en dehors du cadre classique.

Le portage salarial est une offre qui vise à permettre aux travailleurs indépendants de proposer leurs services dans le cadre d’un contrat de prestation de service auprès d’une entreprise cliente. Cette société de portage salarial propose alors à ces travailleurs indépendants des missions via un contrat commercial tripartite (entre l’indépendant, la société et l’entreprise cliente). Ce type de contrat permet notamment au consultant porté d’avoir une plus grande liberté quant à ses missions, sans pour autant renoncer aux avantages liés au statut juridique que ce soit en termes comptable, social ou fiscal.

Les avantages du portage salarial pour les consultants ? Le principal avantage du portage salarial est qu’il permet aux consultants d’être libres tout en étant encadrés par une structure spécialisée. En effet, ce type de contrat présente plusieurs atouts pour les consultants :

  • Le consultant n’est pas seul
  • Il bénéficie d’une expertise technique et opératoire
  • Il peut se concentrer sur sa mission

Combien ça coûte ?

Le portage salarial est un statut qui permet de travailler en tant qu’indépendant tout en bénéficiant des avantages d’un salarié.

Le portage salarial peut s’avérer être une solution intéressante pour les personnes qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat, mais que la création d’une entreprise classique ne leur convient pas.

Le portage salarial est aussi un excellent outil de reconversion professionnelle pour ceux qui souhaitent changer de voie. Enfin, il peut également être intéressant pour les personnes qui n’ont pas envie ou pas les moyens financiers de créer leur propre entreprise.

Le portage salarial permet de bénéficier des avantages du statut d’indépendant sans avoir à assumer les contraintes administratives et fiscales liés à la création d’une entreprise individuelle.

Lorsque vous choisissez le portage salarial, vous signez un contrat commercial avec une société de portage, dont la mission est notamment d’assurer la gestion administrative et comptable de votre activité.

La facturation et le recouvrement client sont gérés par cette société (qui prend donc en charge toute la partie administrative).

Vous pouvez donc consacrer plus de temps à votre cœur de métier, sans devoir prendre en charge les aspects comptables et administratifs liés au démarrage d’une activité individuelle classique.

Où trouver un portage salarial ?

Le portage salarial est un mode d’emploi qui permet à un travailleur indépendant de signer des contrats de prestations avec diverses entreprises, tout en bénéficiant d’une couverture sociale et d’une protection juridique. Ainsi, le consultant indépendant peut se concentrer sur son activité principale sans devoir gérer les nombreuses démarches administratives liées à l’exercice du métier. Pour trouver rapidement une mission ou pour trouver la société de portage idoine, il suffit de faire appel à une agence spécialisée en portage salarial telle que Easy-RH. Ce cabinet mettra à votre disposition un conseiller commercial qui vous guidera vers le bon partenaire et vous proposera des missions intéressantes qui correspondent parfaitement à votre profil. De plus, Easy-RH vous offrira un suivi personnalisé pendant toute la durée de votre collaboration avec ses entreprises clientes afin que vous puissiez exercer votre profession dans les meilleures conditions possible.

Comment arriver premier sur Google? Les 7 notions clés du SEO

Le portage salarial est un mode d’emploi par lequel une personne travaille pour plusieurs entreprises à la fois. Le portage salarial est une relation triangulaire entre l’entreprise, le salarié et l’organisme de portage qui permet au prestataire de facturer ses clients et d’être payé en contrepartie.

Comment fonctionne le portage salariale