Traderiverwinery.com » Divers » Le Grand Canal : un incontournable à Venise

Le Grand Canal : un incontournable à Venise

4/5 - (10 votes)

Venise est une ville qui se visite à pieds et qui est très facilement accessible.

Il existe des bus, des bateaux-bus, des vaporetti (les fameux bateaux-bus) et même des gondoles.

Vous pouvez donc choisir la solution qui vous convient le mieux pour découvrir Venise. Mais si vous souhaitez profiter de votre séjour pour faire du tourisme, il faut savoir que la plupart des sites touristiques sont situés sur les îles de la lagune.

Le Grand Canal est l’un d’entre eux. Nous allons voir ensemble comment y accéder et ce qu’il faut savoir sur cette partie de Venise.

La longueur et la largeur du grand canal

Le grand canal de Venise est une voie d’eau qui relie la place Saint-Marc à la gare de Santa Lucia.

Il mesure plus ou moins 1,2 km du pont du Rialto au pont de la Constitution.

Il fait plus de 3 km en son milieu, entre le pont du Rialto et le ponte San Marco. Ce canal est considéré comme le cœur même de Venise, car il lui permet d’avoir accès aux terres situées au nord et à l’est.

Le grand canal est un lieu apprécié des Vénitiens pour les promenades en bateau, les spectacles de rue et les diverses activités qu’il propose tout au long de l’année. Cette voie d’eau a été construite par ordre de Napoléon Bonaparte afin d’assurer une communication fluide entre la mer Adriatique et la lagune vénitienne.

La construction du grand canal a permis à la ville portuaire d’avoir accès à un territoire très étendu, ce qui a permis le développement économique considérable que connaît actuellement Venise.

Le réseau routier autour du grand canal fait partie intégrante du système urbain complexe qu’est Venise, car il sert notamment à relier chaque quartier aux différents centres économiques et administratifs (commerces locaux). On y trouve également des parkings pour faciliter l’accès aux bateaux aux touristes (marchands ambulants) qui se rendent sur les rives ou qui souhaitent rejoindre différents points stratégiques tels que les ports ou encore les musés etc… Grand Canal

Le Grand Canal : un incontournable à Venise

L’historique du grand canal

Le Grand Canal est le plus important des canaux de Venise.

Il se présente comme une succession de tronçons qui permettent aux bateaux fluviaux d’atteindre la lagune.

Le Grand Canal mesure environ 2,5 kilomètres de long et possède un profil sinueux. Sa largeur varie entre 20 et 30 mètres, ce qui permet aux bateaux naviguant sur le grand canal d’avoir suffisamment d’espace pour circuler.

Le Grand Canal est né au Moyen-âge, à l’époque où les papes décidèrent que Venise devait être une ville maritime et non un centre commercial à destination des marchands du continent.

Lorsqu’elle fut fondée par des marins grecs venus du Péloponnèse, Venise était encore constituée de petites îles reliées entre elles par des ponts en bois. Ces derniers furent remplacés peu à peu par des ponts en pierre construits grâce à l’extraction du granit local (pierre typique utilisée pour la construction des cathédrales). Au fil du temps, les habitants ont réussi à rendre viable cette activité portuaire et ont pu ainsi développer le commerce maritime sur toutes les mers et océans connus à l’époque (Baltique, Méditerranée…). Aujourd’hui encore, le transport maritime reste une activité majeure pour la ville de Venise. Grand Canal

La splendeur du grand canal

Venise est une ville qui fait rêver. Si elle n’est pas la plus grande capitale d’Europe, elle est sans aucun doute la plus belle. Cette ville de rêve attire les touristes du monde entier.

Venise est surnommée « la cité des amoureux ».

Les romantiques sont conquis par cette ville magique et son décor exceptionnel.

Il suffit de voir les gondoles pour tomber amoureux de ce lieu unique au monde ! Venise est appréciée pour son climat doux tout au long de l’année, ses paysages pittoresques, sa gastronomie et bien évidemment son carnaval… Mais savez-vous que Venise regorge également de trésors architecturaux ? La Sérénissime compte des lieux uniques en leur genre à travers toute l’Italie : le pont Rialto, le Ponte di Rialto ou encore la place Saint Marc.

Vous y trouverez également des monuments historiques, comme le Palazzo Grassi ou encore le Palazzo Ducale et bien d’autres choses… Grand Canal

La beauté légendaire du grand canal

Venise est une ville d’Italie, qui se situe sur la côte adriatique. Cette ville a fait l’objet de nombreuses campagnes de promotion et de publicité à travers le monde.

Venise, c’est un mythe, un symbole des plus belles villes du monde.

Il existe beaucoup de choses à voir et à faire dans cette ville.

Lorsque l’on visite Venise pour la première fois, on est souvent surpris par la beauté des lieux et par l’atmosphère qui s’en dégage. Pour les adeptes du tourisme culturel ou les amateurs de belles œuvres architecturales, Venise peut être une destination idéale pour passer quelques jours agréables en Italie. Grand Canal

La signification du grand canal pour venise

Le grand canal de Venise est une voie navigable qui se trouve dans la ville de Venise, en Italie.

Il s’agit d’un canal long de 2,4 km reliant le bassin de Saint-Marc à celui du Rialto. Cette passerelle a été construite au XVe siècle pour permettre aux bateaux de passer à travers les canaux étroits et sinueux.

Les touristes apprécient beaucoup cet endroit car ils peuvent profiter des magnifiques paysages qu’il offre.

Lorsqu’on observe son architecture, on remarque que les bâtiments sont tous très colorés et décorés avec soin.

Le pont du rialto, par exemple, est un symbole emblématique de la ville et est souvent utilisé comme lieu touristique. Grand Canal

Les attractions touristiques du grand canal

Venise est une ville d’Italie située sur la côte Adriatique. Elle possède un patrimoine historique et culturel très riche. Elle est réputée pour ses canaux, ses palais et ses églises.

Lors de votre voyage en Italie, vous aurez l’occasion de visiter Venise.

Venise est parfois surnommée la « Cité des Doges » ou encore la « Sérénissime » par son statut de République puis de Royaume indépendant. Cette cité possède une histoire très riche et unique qui attire chaque année plus de 8 millions de touristes venus du monde entier. Ce musée à ciel ouvert ne peut que captiver les amateurs d’art italiens comme les curieux avides d’histoire ! Venise compte quelques 500 monuments classés au patrimoine mondial : le Palais des Doges, la Basilique Saint-Marc, le Pont du Rialto ou encore l’Église Santa Maria del Salute… Si vous souhaitez découvrir tout ce que Venise a à offrir, voici une liste non exhaustive des lieux incontournables : Le Palais des Doges : Ce bâtiment était autrefois le siège du gouvernement vénitien et abrite actuellement un musée d’art contemporain (Gallerie d’Accademia).

La Basilique Saint-Marc : Cette église fut construite au IXe siècle sur un ancien temple païen dédié à Vénus.

La Basilique Saint-Marc fut consacrée en 1063 après avoir été reconstruite suite à un incendie ravageur causant sa destruction en 976 ! Le Pont du Rialto : Il relie la place Saint-Marc au quartier juif appelé « ghetto » ; il fait partie intégrante du paysage urbain depuis plus de 800 ans ! L’ Grand Canal

Le Grand Canal est la plus belle promenade de Venise. C’est une grande avenue qui borde l’eau et relie le Rialto à Saint Marc. Elle est bordée par de nombreux palais et demeures somptueuses, où vous pourrez admirer de magnifiques jardins avec des fontaines, des statues, des cyprès et des terrasses.